Travaux
Thèse
Thèse débutée en 2017 : « La non-contradiction pratique. Perspectives aristotéliciennes » Sous la direction de Mme Isabelle Pariente-Butterlin (IHP UR 3276), Aix-Marseille Université.
Conférences
-
Conférence : « De l’antilegein au dialegesthai. L’homme et/est son discours »
Dans le cadre du séminaire des doctorants de l’Institut d’Histoire de la Philosophie, organisé par l’IHP (UR 3276), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 29 octobre 2018.
-
Conférence : « La force exclusive de la norme »
Dans le cadre du colloque des doctorants La force des normes, organisé par l’Institut de Philosophie de Grenoble, Université Grenoble-Alpes, Grenoble, 11 octobre 2019.
-
Commentaire : faisant suite à l’intervention de Stéphane Marchand (Université Paris I) : « Sextus et la dunamis : y a-t-il une puissance sceptique ? »
Dans le cadre de la journée d’études Figures du scepticisme. Autour de l’Histoire du scepticisme de R. Popkin, organisée par l’Institut d’Histoire de la Philosophie (UR 3276), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 22 octobre 2019.
-
Conférence : « Aristote et la puissance des contraires comme critère de distinction de l’agir »
Dans le cadre du séminaire Jeunes Chercheurs Crisis L’agentivité : être et agir dans le monde. Interrogations à la croisée des savoirs, organisé par les laboratoires IHP (UR 3276), LPS (UR 849), Psyclé (ED 356), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 29 janvier 2020.
-
Conférence : « La relation pédagogique comme remède : quelques réflexions autour du De Magistro d’Augustin »
Dans le cadre de la table ronde Penser la précarité étudiante, organisée par la Faculté ALLSH, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 31 janvier 2020.
-
Conférence : « Comment gagne-t-on un prédicat, les aléas de l’existence »
Intervention croisée avec le Professeur Isabelle Pariente-Butterlin (IHP UR 3276, AMU), dans le cadre du séminaire Biographie, organisé par l’Institut d’Histoire de la Philosophie (UR 3276) en partenariat avec l’IUF et la fédération Crisis, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 12 mars 2020.
-
Conférence : « La vie comme un tout selon Aristote : une conception traversée de tensions »
Dans le cadre du XXVIIIe Congreso Internacional de la Sociedad Castellano-Leonesa de Filosofía, « Experiencia de la vida », Salamanque, 21-23 octobre 2020.
-
Conférence : « Mythe et paradoxe de la participation politique dans le Protagoras [322d1-325a3] »
Dans le cadre du 38e Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, « La participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux », organisé par la Société Française de Philosophie, Paris, 24-28 août 2021.
-
Conférence : « Aristotle on Moral Agency : ‘He Could Have Not Done Otherwise’ »
Dans le cadre de la Salzburg Conference for Young Analytic Philosophy 2021, Salzburg, 9-11 septembre 2021.
-
Conférence : « La puissance des contraires, critère de distinction des différentes formes d’agentivité humaine ? »
Dans le cadre du IVe Congreso Internacional de Filosofía Griega, organisé par la Sociedad Ibérica de Filosofía Griega, Universidad Complutense, Madrid, 2021.
Publication
Publication : « La vie comme un tout selon Aristote : une conception traversée de tensions », dans María del Carmen Paredes Martín (éd.), Filosofía y experiencia de la vida, Ediciones Universidad Salamanca, coll. « Aquilafuente » 341, Salamanca, 2023, pp. 137-146.